Bonjour,
j'utilise Ubuntu 22.04 + Firefox + Chromium + Evolution
Depuis quelques semaines j'ai de plus en plus de difficultés lors de la navigation avec Firefox : la tentative d'accès à certains sites renvoie un message d'erreur de type "Impossible de se connecter au serveur à l’adresse www.ubuntu.com" de façon aléatoire (dans la même heure je peux y accéder ou pas, voir ne pas réussir à changer de page alors que je suis déjà sur le site). Par contre aucun problème avec Youtube, Google, Qwant... Le problème semble un peu moins prégnant avec Chromium mais génère quand même souvent des erreurs "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN".
Quant à Evolution, j'ai de plus en plus de difficultés pour envoyer des messages. De plus en plus souvent, l'envoi échoue (même pour un accusé de réception), les messages sont stockés en boîte d'envoi et sont envoyés entre quelques minutes et quelques heures plus tard. Ce genre de problème s'était déjà produit avec Thunderbird il y a 2 ou 3 ans, ce qui m'avait poussé à passer à Evolution.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de saturation quelque part dans le système, mais suis totalement incapable de le résoudre.
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
English translation:
Good morning,
I'm using Ubuntu 22.04 + Firefox + Chromium + Evolution
For several weeks I have had more and more difficulties when browsing with Firefox: trying to access certain sites returns an error message such as "Unable to connect to the server at www.ubuntu. com" randomly (in the same hour I can access it or not, or even fail to change pages while I am already on the site). On the other hand, no problem with Youtube, Google, Qwant... The problem seems a little less serious with Chromium but still often generates "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN" errors.
As for Evolution, I'm having more and more difficulty sending messages. More and more often, sending fails (even for an acknowledgment of receipt), messages are stored in the outbox and are sent between a few minutes and a few hours later. This kind of problem had already occurred with Thunderbird 2 or 3 years ago, which prompted me to switch to Evolution.
I suspect this is a saturation problem somewhere in the system, but am completely unable to resolve it.
Can you help me ? Have you ever encountered this kind of problem?
I thank you in advance for your help.
Bookmarks