Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 17 of 17

Thread: problème de prise en charge de l'arabe

  1. #11
    Join Date
    Nov 2006
    Location
    Tunisia
    Beans
    104
    Distro
    Ubuntu Development Release

    Talking Re: problème de prise en charge de l'arabe

    جيد جـــدا
    Great
    LoCo ubuntu Tunisia and ubuntu member
    www.ubuntu-tn.org
    http://blog.nizarus.tn

  2. #12
    Join Date
    Oct 2008
    Location
    Tunisia
    Beans
    72
    Distro
    Ubuntu 11.04 Natty Narwhal

    Re: problème de prise en charge de l'arabe

    Tiens nous au courant lorsque tu passes à 9.04

  3. #13
    Join Date
    Apr 2009
    Location
    France
    Beans
    12
    Distro
    Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex

    Re: problème de prise en charge de l'arabe (résolu)

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je vais passer bientôt à 9.04 car 8.10 me convient parfaitement à l'heure actuelle et il y a encore un an de suivi, si je ne me trompe... on verra, je vais peut-être installer directement 9.04 sur un ordinateur portable. Affaire à suivre.
    مع السلامة

  4. #14
    Join Date
    May 2009
    Beans
    1

    Red face Re: problème de prise en charge de l'arabe

    Bonjour,
    Je m'adresse à Abouyeza puisqu'il semble que tous les problèmes soient pour lui résolus...
    Je suis un nouvel utilisateur de Ubuntu (8.10) et je ne parviens pas a utiliser l'arabe sur openoffice.
    Un petit tutoriel serait le bienvenu. J'ai beau bidouiller: rien y fait.
    Ex : il reste des touches latines sur mon clavier (e/g)
    Ex : l'ordre des lettres n'est pas celui auquel je suis habitué (hg=alif lam)
    Choukran salafan .

  5. #15
    Join Date
    Apr 2009
    Location
    France
    Beans
    12
    Distro
    Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex

    Re: problème de prise en charge de l'arabe

    السلام عليكم
    Je viens de rentrer après quelques jours d'absence et je trouve ton message. Pas le temps tout de suite, mais je te réponds en détails très bientôt,
    مع السلامة

  6. #16
    Join Date
    Apr 2009
    Location
    France
    Beans
    12
    Distro
    Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex

    Re: problème de prise en charge de l'arabe

    Bonjour,
    J
    e ne vois pas exactement quels problèmes tu rencontres, notamment lorsque tu dis :"il reste des touches latines sur mon clavier (e/g)" ?... veux-tu dire qu'en tapant "e" ou "g" en mode arabe, tu obtiens ces deux lettres au lieu de "ث" et "ل" que tu devrais avoir ?... quant à obtenir ال avec les touches "h" et "g", je crois que c'est parfaitement normal et que tous les claviers arabes le font...
    Sinon, pour une arabisation de Ubuntu, la démarche est la suivante, en principe :

    1) menu Système Administration →prise en charge linguistique. Dérouler le menu et cocher l'arabe. Cocher en bas "Méthode de saisie" : activer la prise en charge de la saisie des caractères complexes".

    2) Pour le clavier, menu Système → Préférences → clavier → onglet "agencements". Dans le cadre "agencements sélectionnés", il y a une langue par défaut (le français, dans mon cas), cliquer sur le signe "+" pour ajouter l'arabe.

    3) Dans Open Office : menu Outils → options → paramètres linguistiques → langues. Choisir l'arabe (peu importe le pays, je crois, j'ai pris l'Arabie Saoudite pour revenir aux sources !) pour les "scripts complexes".

    4) Retour au bureau de Ubuntu-Gnome : clic droit dans la barre des tâches, "ajouter au tableau de bord", et sélectionner "indicateur de claviers". On peut ainsi à tout instant changer de clavier. Pour avoir un raccourci évitant l'usage de la souris :
    Système → Préférences → clavier → onglet "agencements" → "autres options" "layout switching", puis choisir une méthode (je recommande "left Alt key changes layout" qui est assez ergonomique : le pouce gauche suffit à changer de langue).

    Voilà, je crois que c'est tout et que cela fonctionne ainsi... pour les polices de caractères, j'ai choisi "Scheherazade" (encore un retour aux sources... littéraires !), disponible par Synaptic.

    Par contre, j'ai un problème : impossible de basculer entre chiffres arabes et chiffres indiens. Je veux dire, que je n'obtiens pas que les chiffres arabes s'affichent lorsque je tape en français, et les chiffres indiens en arabe. Soit c'est tout l'un (pour les deux langues), soit c'est tout l'autre... et pourtant, j'ai bien coché "système" pour l'option chiffres (ce qui doit correspondre à l'option "contexte" de Windows). Si quelqu'un peut m'aider sur ce point, أهلا وسهلا !
    Bonsoir à tous.

  7. #17
    Join Date
    Apr 2009
    Location
    France
    Beans
    12
    Distro
    Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex

    Re: problème de prise en charge de l'arabe

    مرحبا بكم
    Je rajoute un petit mot pour préciser que j'ai trouvé la solution à mon problème de chiffres arabes et indiens (grâce au forum Ubuntu-fr). En effet, il suffit de choisir le clavier "arabe chiffres" lors de la sélection du clavier arabe (étape 2 de mon précédent post).
    وهكذا أستعمل الأرقام الهندية بالعربية ٤٣٢١ et les chiffres arabes en français 1234, à condition de ne pas se servir du pavé numérique en arabe (il conserve apparemment les chiffres arabes).
    Par contre, j'ai toujours des problèmes avec les parenthèses, lorsque je mélange les deux langues... elles se baladent entre l'arabe et le français, mais pas là où j'aimerais qu'elles soient !
    Autre problème : des bugs avec la police "Scheherazade" (que j'aime beaucoup pourtant), notamment avec les أ qui sont souvent reliés à la lettre suivante par un trait disgracieux, mais dans l'ensemble, ça commence à marcher correctement !
    مع السلامة

Page 2 of 2 FirstFirst 12

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •